Par admin jean-jacques-rousseau-montpellier2, publié le mercredi 26 novembre 2025 19:11 - Mis à jour le vendredi 28 novembre 2025 10:59
Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) accueille des jeunes lycéens de 15 à 20 ans reconnus en situation de handicap et notifiés par La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).
Ces élèves présentent des troubles des fonctions cognitives ou neurodéveloppementaux.
Les élèves préparent l’un des diplômes proposés à l’EREA (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Cette année 25 jeunes bénéficient du dispositif ULIS.
L’objectif du dispositif est de soutenir le jeune dans son parcours de formation en CAP en partenariat avec sa famille et tous les partenaires médico-sociaux qui accompagnent l’élève : SESSAD, DITEP, ASE, MPEA, professionnels libéraux : psychologues, orthophonistes ..
Les élèves du dispositif ULIS sont accueillis en salle « ULIS » par la coordonnatrice 1 à 2 heures par semaine en fonction des besoins et de l’emploi du temps de chaque jeune. Le reste du temps, ils suivent les cours avec les autres élèves. Ils peuvent être accompagnés d’un AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap), qui sont au nombre de 4 à exercer sur l’EREA.
Les lycéens, dont les élèves de l’ULIS, bénéficient de classes à petits effectifs et sont encadrés par des enseignants qui ont l’habitude de travailler avec des publics en difficulté scolaire.
Avec l’enseignante coordonnatrice de l’ULIS, les élèves peuvent :
- Effectuer un travail de consolidation des prérequis ou des acquis, de rattrapage d'un cours, et préparation des évaluations
- Trouver un temps de parole, de pause
- Être accompagné dans : les cours et l’élaboration du projet professionnel, la recherche de stages et toutes les démarches administratives
- Consolider leur autonomie personnelle et sociale
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie et l’amélioration des capacités de communication
La coordonnatrice ULIS participe aux ESS (Équipes de Suivi de Scolarisation) organisées par l’enseignant référent en présence de la directrice de l’établissement, du Professeur Principal, l’AESH, l’élève et ses parents ainsi que les partenaires médico-sociaux.
Cette équipe se réunit une fois par an afin de procéder à l’évaluation du Projet Personnel de scolarisation de l’élève et de sa mise en œuvre.
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique ULIS possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?